Qu’est ce que l’assurance prévoyance ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Tout au long de sa vie, une personne peut être touchée par de nombreux aléas comme une maladie, une perte d’emploi, un accident impactant le niveau et la qualité de vie. Heureusement, il y a des contrats de prévoyance qui permettent d’anticiper ces risques tout en compensant les pertes financières ou en répondant efficacement à une situation d’invalidité ou de dépendance. En d’autres termes, l’assurance prévoyance vous prémunit contre les séquelles financières d’une invalidité ou d’un arrêt de travail.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?

En réalité, il n’y a pas de définition exacte de l’assurance prévoyance. Cette notion peut être employée pour toute convention permettant à une personne de se garantir contre les conséquences d’une détérioration de son état de santé. Cela peut être un contrat d’assurance garantie accident, d’assurance emprunteur, d’assurance dépendance ou de garanties obsèques. En général, le concept du contrat de prévoyance est réservé aux conventions par lesquelles l’assureur assure le paiement des prestations en cas d’inaptitude temporaire de travail, de handicap ou de décès de l’assuré. Vous pouvez également trouver une assurance prévoyance plus particulière qui garantit à l’assuré la rétribution d’une indemnité forfaitaire par jour d’hospitalisation successive à un accident ou une maladie.

Les différents types de contrats de prévoyance ?

Une assurance prévoyance peut être un contrat individuel. Dans ce cas, elle est souscrite par un assuré directement auprès d’une agence d’assurance ou via un courtier en assurances. Il y a aussi l’accord collectif à engagement obligatoire souscrit par l’employeur au profit de ses salariés. En pratique, les employeurs du secteur privé doivent verser à une organisation d’assurance, une cotisation destinée à la couverture du risque de décès de leurs employés cadres, mais un traité collectif peut leur exiger des obligations plus amples. Vous pouvez également trouver le contrat de prévoyance collectif à adhésion optionnelle adopté par une personne morale comme une association, au profit de ses membres.

La garantie invalidité d’une couverture de prévoyance

D’une manière générale, l’invalidité est une réduction définitive de l’aptitude de travail de l’assuré tout en entraînant une consolidation de son état de santé. Ce genre de garantie est apprécié en fonction d’un barème fixé par la convention. Pourtant, la production d’un titre d’invalidité peut être insuffisante pour profiter des prestations du contrat de prévoyance, mais cela est exigé par les organismes d’assurance. Les assureurs peuvent couvrir l’incapacité permanente partielle ou seulement le handicap permanent total. En cas d’invalidité, l’assurance doit verser une rente périodique.

L’assurance prévoyance vous permet donc d’avoir une couverture optimale en cas d’incapacité ou décès. Elle peut être adoptée en supplément d’une assurance frais de santé.

Plan du site